NOTRE-DAME-des-LANDES - LES HÉRITIERS DU LARZAC

Reportage réalisé en 2014 alors que la ZAD de Notre-Dame-des-Landes redevenait paisible un peu plus d'un an après l'opération "César 44" d'octobre 2012. Le 16 octobre 2012, 1200 gendarmes et policiers supportés par deux hélicoptères tentèrent d'évacuer les zadistes de cette zone humide de 1600 hectares, située à trente kilomètres au nord de Nantes.
La ZAD est habitée depuis 2009. Durant mon passage, 150 personnes vivaient en continu dans les "petits quartiers" de la ZAD. "La châtaigne", "les fosses noires", "Bellevue", etc... Des  vieilles fermes réaménagées, des maisons squattées, et des cabanes sont construites, en bois ou torchis. Des activités sont développées ; caravane internet, boulangerie, une vingtaine de projets agricoles, parmi lesquels l'élevage de vaches laitières, de l’apiculture, du maraîchage, et la culture de plantes médicinales, ainsi qu'un verger et j'en passe.
Une société parallèle où toutes les façons de faire ont été refondues. Chaque "quartier" avait ses règles. Mais la liberté était la première d'entre-elles. 

(Vidéo sous le diaporama)

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Vimeo. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Vimeo. Consultez la Politique de confidentialité de Vimeo pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu